Les 7 péchés capitaux de l'investisseur débutant

Les 7 péchés capitaux de l'investisseur débutant

Tout le monde a entendu parler des sept péchés capitaux. Si pas au cinéma, au moins dans les articles d'un célèbre magazine hebdomadaire. Particularité : ces pêchés capitaux sont parfaitement comparables aux erreurs que font beaucoup de débutants en matière d'investissement...

 

 

1.ORGUEIL 

Investir votre argent plutôt que de le placer sur un compte d'épargne est une alternative intéressante pour le faire fructifier. Mais il est crucial de bien évaluer les risques au préalable pour obtenir le résultat escompté. Plus le risque est grand, plus la probabilité de gain est importante..... mais de perte aussi. Trop souvent, les gens se lancent dans l'aventure de l'investissement sans être suffisamment informés, dans l'espoir de faire l'affaire de leur vie et sortent souvent déçus du parcours. 

2.AVARICE 

Lorsque vous placez votre argent dans un produit d'investissement, vous pensez avant tout au rendement. Mais ce rendement peut être sérieusement entamé à cause des coûts. Les investisseurs débutants ont parfois tendance à l'oublier. La première chose à faire est donc de lire toute les informations du produit, même les plus petits caractères ! 

3.GOURMANDISE 

Si vous voulez constituer un portefeuille de placements, ne vous concentrez pas sur une seule option, même si elle vous semble très rentable. Plus les actifs sont répartis, plus le risque est disséminé et moins vous risquez de subir un revers financier. Répartissez votre investissement entre les actions, les obligations, l'or, l'immobilier, l'énergie, … Mais également entre les actions de différents secteurs et régions. 

4.PARESSE 

Les investisseurs débutants suivent parfois trop aveuglément les conseils d'autrui. Il importe qu'ils recueillent eux-mêmes des informations sur l'entreprise ou le secteur dont ils souhaitent acheter des actions. Acheter ou vendre parce que tout le monde le fait, ce n'est pas toujours une bonne solution. Rappelez-vous la faillite de Lehman Brothers. 

5.LUXURE 

Lorsque vous entrez dans un produit d'investissement, vous savez de quoi il se compose. Mais les activités sous-jacentes ne sont pas toujours très éthiques. Songez par exemple aux actions des producteurs d'armes ou des industries extrêmement polluantes. Si vous voulez faire un placement socialement responsable, optez pour un fonds de placement éthique. Vous savez alors que vous placez votre argent dans des secteurs éthiques, comme la protection de l'environnement ou des entreprises gérées de manière durable. 

6.ENVIE 

Les résultats du passé n'offrent pas de garantie pour l'avenir. Les débutants qui choisissent néanmoins de tout miser sur des actions ayant bien presté dans le passé ne sont pas à l'abri de déboires financiers. 

Les investisseurs débutants veulent parfois obtenir des résultats trop rapides, trop importants. L'investissement implique toujours un risque et vous ne devez jamais oublier que vous pouvez subir une perte. Si vous conservez une vision à long terme, vous augmentez vos chances de succès. À court terme, les émotions peuvent donner lieu à d'importantes fluctuations. 

7.COLÈRE 

Timing is everything. Aucun investisseur ne possède de boule de cristal. Tous veulent acheter bon marché et vendre cher. Attendre le moment idéal, cela peut durer longtemps. Si vous savez où vous placez votre argent et quels risques vous encourez, vous devez saisir les opportunités quand elles se présentent. Vous ne bénéficierez peut-être pas des rendements les plus élevés, mais ne serez pas frustré d'avoir laissé passer une chance.  Ne vous laissez donc pas guider par votre impulsivité. 

En étalant vos versements, par exemple mensuellement, vous limitez le risque d'entrer à un mauvais moment. Ainsi, vous évitez également de vous laisser guider par l'impulsivité. Si la valeur du fonds baisse, vous pourrez y entrer à un meilleur prix le mois suivant. Fonctionner avec des paiements étalés est donc un conseil à suivre absolument par tout investisseur (débutant).