« Le système actuel est inégalitaire entre les différents statuts de travailleurs »

Le système actuel est inégalitaire entre les différents statuts de travailleurs

Le gouvernement annoncera bientôt les réformes indispensables des retraites. Mais comment les Belges d'aujourd'hui envisagent-ils leur retraite ? Qu'attendent-ils de cette période de leur vie ? Et s'y préparent-ils ou non ? Nous avons interrogé des Belges à différents stades de leur vie, chacun ayant ses propres intérêts. Yves (61 ans) est médecin indépendant et nous donne sa vision sur la pension en Belgique.

Qu'attendez-vous de votre pension ? 

« Comme je suis indépendant, je peux choisir le moment de prendre ma retraite. C’est un grand avantage car, pour moi, la retraite n'est pas liée à un certain âge. Avec notre société qui évolue, un âge fixe de retraite est un concept dépassé. En tant que médecin, je constate que nous restons tous en bonne santé et en forme plus longtemps. Actuellement, beaucoup de personnes prennent leur pension car ils ont atteint l’âge légal. Pourquoi ne pas travailler plus longtemps si vous en avez envie et que votre santé vous le permet ? Bien sûr, j’aimerais ralentir le rythme à un moment donné, mais je souhaite surtout rester actif quand je serai plus âgé et mettre mes connaissances à disposition des jeunes médecins. Les jeunes ont beaucoup à apprendre de l’expérience des plus âgés. Mais je peux certainement comprendre qu'à un certain moment, les gens veulent vraiment prendre leur retraite, et ne veulent plus travailler. »

Les personnes âgées de plus de 65 ans qui travaillent freinent-elles les jeunes talents sur le lieu de travail ?

« Absolument pas ! Pour de nombreux emplois, il faut de la maturité. Dans mon domaine, c’est par la pratique constante que l’on acquiert un œil plus vif, qu’on pose les bonnes questions, qu’on fait les conclusions plus rapidement. Et c'est quelque chose que l'on n'acquiert souvent qu'à un âge avancé. La question ne devrait pas être de savoir si vous avez atteint l’âge défini par l’État pour être actif sur le lieu de travail. La question est de savoir si vous pouvez encore offrir une valeur ajoutée et si cela a un sens pour vous. La valorisation et l’intégration structurelle de la transmission des savoirs devrait être une priorité pour notre société actuelle. »

Comment se préparer financièrement à la retraite ?

« Il est essentiel de commencer tôt à préparer son épargne. Mes enfants ont commencé à travailler depuis quelques années, et j’ai beaucoup insisté pour qu’ils commencent directement à mettre en place un plan pension. Personnellement, j’épargne via une assurance dirigeant d’entreprise, une épargne individuelle, et des investissements (immobiliers et en bourse).

C’est essentiel pour moi d’avoir différents volets d’épargne car je suis conscient qu'une fois à la retraite, je ne devrai pas dépenser rapidement toutes mes économies, et que je devrai adapter mes habitudes de consommation. »

Selon vous, qu'est-ce qui doit changer dans la politique actuelle des pensions ? 

« Le système actuel est assez inégalitaire entre les ‘récompenses’ accordées selon les différents statuts de travailleurs. Je suis curieux de voir si le gouvernement va mettre en place l'égalisation des pensions entre les salariés et les indépendants. Je suis prêt à faire ma part du travail, tant que je suis récompensé en conséquence. Le système devrait être plus équitable. »

Lisez ici comment Maxime (26 ans) et Karine (58 ans) considèrent le système de pension belge et ce qu’ils attendent de cette période leur vie. 

Vous voulez en savoir plus sur les résultats du Baromètre de Sérénité financière de NN, qui met l’accent sur les pensions ? Alors, cliquez ici

La vision de l'assureur-vie NN en matière de pensions

La vision de l'assureur-vie NN en matière de pensions

Dans une société où nous vivons tous plus longtemps, notre régime de pensions a bien besoin d’une cure de jouvence. En effet, le système actuel n’est plus adapté à notre société. Notre espérance de vie croissante fait que nous vivons plus longtemps à la retraite, ce qui nécessite des moyens financiers plus importants. Sur le plan professionnel, nous changeons plus souvent d’employeur et de statut. Pour rester à la page sur le marché du travail, il devient essentiel d’aménager des pauses dans sa carrière pour se former ou se reconvertir. Sur le plan privé également, rares sont ceux qui passent toute leur vie avec la même personne. Notre système de retraites actuel ne tient pas suffisamment compte de tous ces éléments, ce qui met en péril sa viabilité financière, son adéquation et son équité.

Il est temps de réfléchir à une mise à niveau de notre système.

Lisez la vision de l'assureur-vie NN en matière de pensions