Et vous, pendant combien de temps voulez-vous travailler ?

Lang werken

Vivre plus longtemps signifie aussi travailler plus longtemps. Et rien que d’y penser, on a juste envie de prendre nos jambes à notre cou. C'est ce qui ressort également des recherches préliminaires sur l'allongement de l’espérance de vie menées auprès de 1.500 Belges. La moitié d'entre nous pense avoir suffisamment travaillé à partir de l’âge de 61 ans, ce qui avait déjà été établi en... 2013 ! Et même lorsque nous effectuons un travail que nous sommes physiquement et mentalement aptes d’exercer, nous voudrions arrêter de travailler à 64 ans. C’est une situation à laquelle il va falloir remédier ! Comment pourrions-nous travailler le plus longtemps possible tout en étant heureux ?

Le Belge est fidèle à ses habitudes

Nous le savions déjà. Mais les chiffres concernant la vision que nous avons de l'âge du départ à la retraite ne font que le souligner. L'âge auquel nous pensons avoir suffisamment travaillé, à savoir 61 ans, reste inchangé depuis une enquête réalisée en 2013. Et 4⁄5 de personnes qui sont à la retraite depuis l’âge de 65 ans sont du même avis. Les autres qui doivent continuer à travailler au-delà leur 65e anniversaire sont de plus en plus considérés comme des personnes "malchanceuses".

Perspective d'une vie (professionnelle) longue et heureuse ?

Même lorsque nous sommes mentalement et physiquement capables d’exercer notre métier, nous aimerions pouvoir arrêter de travailler à l'âge de 64 ans. Ce qui est assez inquiétant quand on sait que l'âge légal de départ à la retraite sera de 67 ans d’ici 2030. Bien que ce soit une réalité, nous ne trouverions cela acceptable que si nous atteignons au moins les 100 ans !

Il est donc grand temps d'enlever ces œillères et de réfléchir à la manière dont nous pouvons rester actifs et heureux le plus longtemps possible, autant dans notre vie privée que sur notre lieu de travail. Réfléchissez avec nous à des solutions envisageables et participez à l'enquête.

Doutez-vous de la nécessité de devoir travailler plus longtemps ? Lisez ici toutes les informations sur la manière dont évolue notre société actuelle.