Comment pouvez-vous vous protéger en tant qu'entrepreneur ?

En tant qu’entrepreneur, vous êtes obligé de souscrire certaines assurances, comme par exemple l'assurance accidents du travail dès que vous engagez du personnel. En outre, dans certains secteurs, il vous faut tenir compte d'assurances obligatoires spécifiques. D’autres assurances ne sont pas exigées par la loi, mais elles n'en sont pas moins utiles pour les entrepreneurs.  Ainsi, il est par exemple très important de vous protéger financièrement, ainsi que votre famille, au cas où vous tomberiez malade pour une longue durée, ou de protéger votre famille, si vous veniez à décéder.  Et n'oubliez pas de penser à vos éventuels associés...

Ondernemer ziekte entrepreneur maladie
Dans cet article

    Que se passe-t-il si vous tombez malade en tant qu'entrepreneur ?

    Un revenu garanti

    Avec une assurance de revenu garanti, vous pouvez vous prémunir de la perte de revenu et maintenir votre niveau de vie actuel. Cette assurance garantit qu'en plus de l'indemnité d’incapacité légale, une rente mensuelle vous est versée pour couvrir vos dépenses.

     

    L'assurance dirigeant d’entreprise

    En tant qu'entrepreneur, si vous tombez en incapacité de travail, votre entreprise sera également en difficulté. Les factures continuent d'arriver. Les coûts réguliers tels que le personnel, la location des locaux commerciaux, le leasing de la voiture, le remboursement du crédit d'investissement, etc. continueront d’affluer. Votre entreprise peut souscrire une assurance dirigeant d’entreprise. En cas d’incapacité de travail, votre entreprise recevra un montant pour continuer à payer ses dépenses courantes. De cette manière, la continuité de votre activité est assurée.

     

    Qu'en est-il si l'entrepreneur que vous êtes, décède?

    Les Belges assurent leur voiture, leur maison, leur smartphone... bref leurs biens matériels mais ils oublient le plus important, à savoir leurs proches. En tant qu'entrepreneur, vous avez constitué un beau capital et vous bénéficiez d'un certain style de vie. Que se passe-t-il quand vous n'êtes plus là ? Votre partenaire et vos enfants sont-ils protégés ? Comment pourront-ils maintenir leur niveau de vie après votre décès ? Les coûts des droits de succession et des funérailles peuvent être élevés. Auront-ils les moyens suffisants pour les financer ? Une assurance décès garantit que vos proches n'auront pas de souci financier.

    S’il faut organiser la reprise de votre société, votre associé dispose-t-il de moyens financiers suffisants pour acheter vos parts à vos héritiers ? Avec une assurance décès, vous pouvez y remédier.

    Comme vous avez pu le constater, vous faites bien, en tant qu'entrepreneur, de vous protéger et de protéger votre famille financièrement. Il en va de même pour vos associés, dans l'optique de la survie de votre entreprise. 

    Partagez cet article