Collaborer à distance avec votre équipe – Tips & Tricks

travaillez en equipe

Continuer à travailler avec votre équipe est devenu un peu plus difficile aujourd'hui. Nous aimerions vous donner quelques conseils à ce sujet.

 

 

 

Prenez soin de vos collaborateurs

  • Commencez la journée par une réunion d’équipe via Skype par exemple et prenez des nouvelles de vos collègues. Comprenez la situation de chacun et assurez-vous du bien-être de tous avant d’aborder les points du business.
  • Vérifiez si vos collègues ne rencontrent pas de problème technique ou d’une autre nature qui les empêche de travailler à domicile et cherchez une solution avec eux.
  • Veillez à l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée de vos collaborateurs et assurez-vous qu'ils ne soient pas surchargés de travail.
  • Encouragez vos collègues à prendre une pause déjeuner, de courtes pauses et à aller se promener si leur journée et leurs conditions le permettent. Faites un déjeuner virtuel ensemble !
  • Communiquez régulièrement via Whatsapp ou une autre application et faites signe à vos équipes à la fin de la journée de travail.

Soyez clair sur vos attentes

  • Exposez clairement vos attentes, vos tâches et vos délais.
  • Certains membres de l'équipe ont des enfants ? Ils ne peuvent alors pas rester assis à leur bureau toute la journée. Prenez en compte leurs horaires de travail et les heures auxquelles vous pouvez les joindre. Bien sûr, cela ne doit pas gêner le travail d'équipe.
  • Définissez clairement la forme et les canaux de communication préférés de l'équipe.
  • Pour chaque instruction que vous donnez ou action que vous entreprenez pour gérer votre équipe, posez-vous les questions suivantes :
    • Comment cela contribue-t-il à la production que je souhaite obtenir de l'équipe ?
    • Ai-je vérifié et confirmé la faisabilité avec mon équipe ?

Misez sur l’engagement réciproque !

  • Engagez-vous à être disponible lorsque quelque chose doit être discuté et prévoyez du temps pour des entretiens individuels
  • Obtenez l'engagement de vos équipes sur les tâches et les délais.
  • Recommandez l'utilisation de Microsoft To-Do (Menu Démarrer > Microsoft Store > To-Do), cela aide à organiser leurs tâches personnelles au jour le jour et intègre déjà les rappels d'Outlook, de Planner etc.
  • Encouragez votre équipe à utiliser autant que possible les appels vidéo.

Nous sommes sûrs que cette période, si inhabituelle soit-elle, sera l’occasion pour tous de tirer des enseignements utiles tant sur le plan humain que pour l’organisation de notre travail !