Votre rémunération : combien... et comment ?

Questions Capitales a pour but d'aider les entrepreneurs potentiels et débutants dans leurs choix au moment de démarrer leur activité. Le choix de la forme (juridique) de l'activité est important. Celui/celle qui souhaite se lancer comme chef d'entreprise rémunéré, doit décider quel type de société sera le plus intéressant dans son cas particulier.

Une société, mais de quel type ?

Si vous souhaitez créer une entreprise, vous devez déterminer quel type de société répond le mieux à vos souhaits et à vos besoins. Chaque type d'entreprise a ses caractéristiques propres et un capital de départ différent. Heureusement, le capital de départ d'une société peut provenir de plusieurs personnes. L'inconvénient, c'est que vous ne serez dans ce cas pas seul à décider. Et il faut encore trouver ces personnes, même si la famille peut souvent jouer un rôle. Les formalités administratives varient d'une forme à l'autre. Pour le choix de la société, nous pouvons renvoyer à un ancien article. N'oubliez pas non plus de vous faire assister par des experts : comptable, notaire, etc. Leurs conseils valent de l'or.

Combien ?

Avant de créer une société qui payera votre salaire, vous devez également calculer combien cette société pourra rapporter. Ainsi, vous pourrez être sûr que la société sera bien capable de débourser cette somme.

Mais de quelles sommes parlons-nous ici ? Il faut par conséquent également déterminer combien il vous faut pour vivre confortablement. Cette somme ne doit pas seulement provenir de votre salaire, et peut être constituée par l'ensemble des avantages que vous pouvez tirer de votre entreprise.

Ironie de la chose : c'est un peu l'opposé des négociations lors d'un entretien d'embauche. Ici, votre salaire et les autres avantages détermineront à quoi ressemblera l'entreprise. Vous devez donc d'une part savoir combien vous pouvez recevoir, mais d'autre part aussi ce qu'il vous faut pour répondre à tous vos besoins.

Dans notre pays, le salaire est assez lourdement imposé. Heureusement, la rémunération – dans le sens le plus large du terme - ne doit pas seulement se composer du seul salaire. La rémunération totale peut se composer de différents éléments, et en tant que chef d'entreprise, vous pouvez opter pour les éléments fiscalement les plus intéressants.

Comment faire ce choix ? C'est ce que nous allons voir dans les articles suivants.