L'épargne-pension et l'assurance-groupe sont-elles la même chose ?

Pas du tout. Dans le cas de l'épargne-pension, vous vous constituez vous-même une pension complémentaire avec vos propres versements. Une assurance-groupe prévoit également la constitution d'une pension complémentaire en votre faveur, mais la prime est dans ce cas payée par votre employeur, complétée ou non pas une contribution de votre part.


Épargne-pension

L'épargne-pension fait partie de ce que l'on appelle le troisième pilier des pensions et est une donnée individuelle. Vous concluez vous-même un contrat pour une assurance ou un compte d'épargne-pension, respectivement auprès d'un assureur ou d'une banque. Vous payez vous-même les primes et bénéficiez aussi d'un avantage fiscal.

Assurance-groupe

Une assurance-groupe fait partie du deuxième pilier des pensions. Le preneur d'assurance d'une assurance-groupe est votre employeur qui conclut une assurance collective pour (une catégorie de) ses travailleurs. Cette police prévoit la constitution d'une pension complémentaire, mais peut aussi contenir une couverture décès ou invalidité. Les primes sont payées par l'employeur, même s'il se peut que vous deviez vous aussi supporter une partie de la prime en tant que travailleur. La cotisation que vous paierez vous-même en tant que travailleur vous rapportera un avantage fiscal.