1. Qu'est-ce qu'une assurance de groupe ?

Une assurance de groupe est un contrat d'assurance vie collectif que votre employeur conclut pour vous et (une partie de) vos collègues. En général, elle vous assure une pension complémentaire et une protection financière, par exemple en cas de décès et/ou d'incapacité de travail. Dans ce cas, vous percevez une indemnisation supplémentaire en plus de celle de la sécurité sociale. Grâce à votre assurance de groupe, vous bénéficiez d'un bon niveau de vie.

Dans certains contrats (plans cafétéria), vous pouvez faire adapter vos garanties dans les limites préalablement définies par l'employeur. Soit au début du contrat, soit ultérieurement en fonction de l'évolution de votre situation personnelle. Par exemple si vous vous mettez en ménage … ou à la naissance de votre premier bébé !

2. Pourquoi votre assurance de groupe est aussi fiscalement avantageuse

L'assurance de groupe est moins taxée que votre salaire. Votre employeur paie une taxe sur la prime et vous payez un impôt final avantageux sur le capital constitué. Le montant de cet impôt dépend du moment où vous prenez votre pension et du nombre d'années de service que vous totalisez. Pour vous donner une idée : si vous totalisez 45 années de service ou que vous travaillez jusqu'à l'âge légal de la pension, vous bénéficiez d'un précompte professionnel avantageux de 10 % (+ centimes additionnels communaux).

En savoir plus sur l'impôt final ?

Budget de 100 € brut Augmentation de salaire Assurance de groupe Bénéfice
Net travailleur ± € 40
Disponible
immédiatement
± € 80
Disponible
à la pension
100%

Votre bénéfice par rapport à une augmentation de salaire peut encore augmenter du fait de la capitalisation des primes sans tenir compte de la taxation à terme. Vous le voyez : grâce à l'assurance de groupe, votre employeur vous assure une jolie pension complémentaire (deuxième pilier de pension). Si vous souhaitez combler le fossé avec votre dernier salaire brut tout en bénéficiant d'encore plus d'avantage fiscal, vous pouvez vous constituer vous-même un complément de pension et protéger votre famille!

3. Votre assurance de groupe recèle plus que vous ne pensez …

L'assurance de groupe permet de se constituer une jolie pension complémentaire, ça on le sait. Mais savez-vous que votre contrat peut aussi prévoir d'autres garanties et options ? Adressez-vous à votre responsable RH pour savoir tout ce que recèle votre assurance de groupe !

Constitution de pension

La constitution d'un petit complément en plus de la pension légale est la garantie la plus fréquente dans l'assurance de groupe. Celle-ci est financée par votre employeur et/ou par vous-même. 

Aide en cas d'incapacité de travail

Un coup dur au travail ou dans votre vie privée peut vous occasionner une perte de revenus. Si votre employeur l'a prévu, votre assurance de groupe vous permet de bénéficier d'un complément bienvenu à l'allocation de votre mutuelle

Protection de la famille en cas de décès

Si vous décédez subitement demain, outre la perte émotionnelle, votre famille subira aussi une perte financière. Votre assurance de groupe permettra alors de soulager les tracas financiers

Achat ou rénovation d'un bien immobilier

Acheter ou rénover une habitation ? Grâce à votre assurance de groupe, vous ne devez pas attendre votre pension pour réaliser vos rêves.

5. Quels sont les documents importants pour vous ?

Benefit Statement

Nous mettons un Benefit Statement à disposition de votre employeur : un relevé financier des primes, des montants assurés et des montants épargnés.

Vous y retrouvez notamment votre contribution personnelle (pour autant que le contrat le prévoie) et le capital pension brut au terme. En fonction de vos garanties, nous y mentionnons le montant brut qui sera versé à vos bénéficiaires en cas de décès et le montant de la rente annuelle que vous percevrez en cas d'incapacité de travail pour cause de maladie ou d'accident. Adressez-vous à votre responsable RH pour obtenir ce Benefit Statement !

Pourquoi ce document est-il important ?

Il vous donne un aperçu actualisé de votre assurance de groupe. Car votre situation évolue chaque année en fonction des nouveaux versements, mais aussi en fonction des modifications de votre situation personnelle. Comme par exemple un changement de salaire ou de régime de travail.

Pension statement

Chaque année, NN émet aussi pour vous une fiche de pension, une version raccourcie du Benefit Statement.

Comment puis-je recevoir ma fiche de pension ?

Elle est envoyée chez vous par courrier. Vous pouvez aussi choisir de la recevoir sous forme électronique dans votre eBox. Il s'agit d'une boîte aux lettres électronique personnelle, centralisée et sécurisée, dans laquelle les administrations publiques postent leurs documents. Vous pouvez activer votre eBox sur  mysocialsecurity.be

En quoi diffère-t-elle du Benefit Statement ?

La fiche de pension se concentre sur les garanties pension et décès. Contrairement au Benefit Statement, la fiche de pension présente la situation arrêtée au 1er janvier de l'année concernée. Elle ne tient donc pas compte des éventuelles modifications apportées en cours d'année.

pension

6. Quel complément d'informations souhaitez-vous ?

À combien s'élèvent les impôts sur une assurance de groupe pour un travailleur ?

Une pension complémentaire c'est bien, mais qu'en est-il des impôts ?

L'assurance de groupe en remplacement de l'assurance solde restant dû

L'assurance de groupe peut-elle être utilisée pour protéger les emprunteurs et leurs proches après un décès ?

Épargne-pension et fiscalité : déclaration en 2019 et avantage

Pas du tout : la principale différence réside dans celui qui paie les primes !